La Terre
J’ai choisi de travailler le grès pour sa faible porosité, sa résistance et donc sa fiabilité dans le temps. Les pièces réalisées deviennent des objets du quotidien, sans aucune altération liée à l’usage et à la vie moderne (micro-ondes et lave vaisselle !).
Le tournage
A l’exception des plats de service et des assiettes, chaque pièce est réalisée au tour.
Le tournassage
Consiste à enlever le surplus d’argile laissé au tournage et à dessiner la base de l’objet. Cette opération intervient après un temps de séchage, évitant à la pièce de se déformer.
La cuisson du biscuit
Les pièces sont cuites dans un four à gaz. Cette première cuisson se réalise très lentement pour éviter les risques de fissures. La cuisson dure 8 heures pour atteindre la température de 980 °. L’ouverture de la porte se fera à température ambiante.
L’émaillage
Après cette première cuisson, les pièces sont plongées dans un bain d’émail (association de matières minérales et d’oxydes colorants). S’agissant de pièces à usage alimentaire, aucune matière toxique est utilisée.
La cuisson d’émail
Cette deuxième cuisson ira à la température de 1280°. La cuisson au gaz permet de jouer avec les émaux et d’obtenir des effets de matière en intervenant sur l’atmosphère de la cuisson oxydante ou réductrice.